Certifications
-
Afin d’améliorer davantage les services offerts à ses clients, mieux répondre aux exigences et critères internationaux en matière de la qualité et de la sécurité, Congo Terminal s’était engagé dans un processus de certification de la qualité de ses prestations et de la sécurité dans ses environnements de travail.
A l’issue des efforts inlassables, Congo Terminal a obtenu en 2017, et presque simultanément, la certification internationale ISO 9001-2015, la certification de conformité au code ISPS, et l’attestation de conformité au concept de Pedestrian Free Yard.
CERTIFICATION ISO 9001/2015
CONGO TERMINAL, dans son ambition de conforter sa place de 1ère plateforme de transbordement en Afrique centrale et être le point d’entrée maritime incontournable de l’hinterland de toute la sous-région et le bassin du Congo, s’est lancé dans la certification ISO 9001/2015 afin de démontrer sa capacité à fournir en permanence des services conformes aux exigences du client et aux exigences légales et règlementaires applicables.
La certification sur la Norme ISO 9001/2015 offre des avantages importants dans l’exécution des opérations, parmi lesquels :
• Donner la priorité aux clients en répondant à leurs attentes et les dépasser
• Gagner en efficacité et productivité
• Conquérir de nouveaux marchés
• Identifier et gérer les risques de l’activité
• Répondre aux exigences légales et réglementaires.
CERTIFICAT PEDESTRIAN FREE YARD
Congo Terminal a obtenu son attestation de conformité au concept de pedestrian free yard autrement dit en français "un terminal sans piétons." Un concept spécifique au Groupe AGL, qui concourt à faire des terminaux à conteneurs, des endroits sûrs, où le personnel exerce en toute sécurité, suivant les règles internationales, pour faire en sorte qu’il y ait moins sinon pas d’accidents.
CONFORMITE AU CODE ISPS
Congo Terminal a reçu le 23 juin 2017, de la part du Gouvernement congolais, la déclaration de conformité au CODE ISPS (Code international pour la sécurité des navires et des installations portuaires). Les autorités en charge des transports, de l’aviation civile et de la marine marchande certifient dans cette déclaration la conformité des installations de Congo Terminal au code ISPS, et qu’après vérification, ces installations sont exploitées conformément au plan de sûreté portuaire approuvé.
CERTIFICATION GREEN TERMINAL
Le 19 décembre 2023, Congo Terminal a obtenu le label Green Terminal à la suite d’un audit mené par Bureau Veritas. L’attribution de ce label vient ainsi récompenser les efforts fournis par l’entreprise pour atténuer l’impact de ses activités sur l’environnement en mettant en place des mesures éco-responsables.
CERTIFICATION ISO 14001/2015
L’entreprise s’est désormais tournée vers la certification ISO 14001/2015 pour valoriser son engagement . Elle a axé sa politique environnementale sur 3 points :
• Une meilleure gestion des déchets
• L’ identification de tout risque environnemental potentiel
• La communication des intentions et principes environnementaux.