Planification

L’ambition de faire du port de Pointe-Noire une plateforme de transbordement impose une dynamisation de la qualité de service et des performances de traitement d’escales. C’est dans cette optique que la Cellule planification met à disposition les ressources matérielles et humaines nécessaires, en fonction des besoins liés à chaque activité, grâce aux informations transmises par les clients externes (agences de consignation, armateurs, transitaires…) et les clients internes (opérations parcs, opérations navires...). Ce qui permet de faciliter la bonne réalisation des opérations et de favoriser un traitement rapide des navires selon les délais voulus par les armateurs.
Aussi, cette cellule faisant partie intégrante de la Direction d’Exploitation se charge de collecter, compiler et intégrer dans le logiciel dédié, les informations précises fournies par l’armateur après contrôle des documents et fichiers requis à l’exécution d’une escale navire. Puis, d’assurer la transmission des informations/documents aux parties concernées en vue de la préparation et du bon déroulement des opérations. La Cellule Planification se positionne également comme l’interlocuteur principal des armateurs/agents consignataires.
Ce mode de fonctionnement permet de centraliser et fluidifier les échanges d’informations entre Congo Terminal et les armateurs. Dans la perspective d’être plus performant et au vu de l’outillage dont dispose Congo Terminal à ce jour, un renouvellement initié depuis l’année 2016 sur la « Closing date » exige la réception des informations liées à l’escale des navires à près de 36h avant accostage du navire. Ceci permettant une meilleure préparation des escales, dont l’objectif est d’optimiser le déroulement des opérations en réduisant les délais de traitement des navires.