Le Programme d'investissement

Une volonté

.










L’ambition affichée de Congo Terminal est de faire de Pointe-Noire le port de référence en eaux profondes de l’Afrique centrale. Dans cette optique, l’objectif est de devenir la 1ère plate-forme de transbordement de l’Afrique Centrale et la porte d’entrée du bassin du Congo. S’alliant à Pointe-Noire, ville portuaire du Congo, déjà considérée comme la « porte océane de l’Afrique centrale » Congo Terminal vise l’accroissement du trafic national et le développement du transit vers la sous-région.

…Deux objectifs
La politique audacieuse de Congo Terminal pour atteindre ses objectifs est d’investir 374 milliards de FCFA sur une période de 30 ans. Ces investissements concernent tant l’aspect matériel (infrastructures, équipements et système d’information) que l’aspect humain.

INFRASTRUCTURES:

Grâce à son programme d’investissement ambitieux et innovant, Congo Terminal en 2019 propose :
- 1 500 m de quais dont 800 m avec un tirant d'eau de - 15 m;
- 32 ha de terre-pleins;
- 920 000 conteneurs par an.

Sur la même lancée, en 2036, le terminal à conteneur représentera :
- 1 500 m de quais avec un tirant d'eau de 15 m;
- 38 ha de terre-pleins;
- 1 203 000 conteneurs par an.



DEVELOPPEMENT HUMAIN:

Congo Terminal met la priorité sur le développement de l’emploi permanent. Cette volonté de valoriser les compétences locales s’inscrit dans une politique de développement des compétences et d’accompagnement des talents. Concrètement, l’ambition de Congo Terminal est de réunir d’ici à 2033, 1 141 collaborateurs. Cet objectif tient compte du respect de la diversité tant en terme de mixité qu’en terme de compétences, une valeur chère à Congo Terminal.