Nos Actualités :

CONGO TERMINAL ACCOMPAGNE LA FORMATION ARTISTIQUE DE PLUS DE 8000 JEUNES CONGOLAIS LORS DU FESTIVAL NSANGU NDJI-NDJI

16 Juin 2023

Du 7 au 11 juin 2023 s’est tenue à Pointe-Noire et Loango la 19è édition du festival international de musique et des arts Nsangu Ndji-Ndji. Une expression en langue locale qui signifie « la grande fête de Pointe-Noire ». Sponsorisé par Congo Terminal et plusieurs autres partenaires, ce festival est un canal pour les grandes figures de la musique africaine de promouvoir l’éducation artistique en formant les jeunes congolais aux théâtres, danses et musique. Il a réuni plus de 8 000 participants autour des tables rondes, ateliers de sensibilisation, consultations poétiques et formation des formateurs.


Burundi, Cameroun, Congo-Brazzaville, France, Mali, RCA, RDC, Tchad… Les grandes figures de la musique et des arts viennent de partout pour un seul objectif : aider les jeunes à valoriser leurs talents artistiques. Dans les écoles au centre-ville du centre-ville, celles des quartiers populaires jusqu’au village de Loango ; les artistes ont fait la ronde pour susciter les talents.

Pour vulgariser cet objectif, des spectacles ont été organisés dans les écoles au centre-ville à Charlemagne et à Nkouikou à Maevy d’élite dans un quartier populaire.
« Nous sommes engagés à soutenir les efforts de Nsangu Ndji-Ndji dans l’éducation artistique des jeunes congolais. Car c’est un moyen d’accompagner l’autonomisation des jeunes par la formation. Voir ces jeunes aux côtés des grandes figures de l’art bénéficier d’un partage d’expérience nous laisse entrevoir des artistes pleins d’avenir »soutient Anthony SAMZUN, Directeur Général Congo Terminal.

« Le partenariat avec Congo Terminal permet au festival Nsangu Ndji-Ndji d’établir des objectifs mesurables. Nous envisagions former 6 000 jeunes au cours de cette 19 édition, nous avons finalement formé 8 000. C’est une grande fierté. Encore merci à Congo Terminal et l’ensemble des partenaires qui soutiennent cette vision »précise Pierre Claver MABIALA, Directeur du festival Sangu Ndji-ndji.

« Nous sommes fiers de voir les entreprises privées accompagner les projets culturels locaux. Bravo à Congo Terminal et les autres partenaires du festival Nsangu Ndji-ndji » a déclaré Marc TCHITOMBI, un participant aux activités de clôture du festival.
Rendez-vous incontournable annuel à Pointe-Noire, le Festival International des Musiques et des Arts N’SANGU NDJI-NDJI, se positionne comme un ‘’Acte majeur’’ de la vie culturelle et artistique de la cité économique et cosmopolite congolaise en se basant, sur la richesse de sa mixité identitaire. La célébration de la diversité culturelle et du dialogue des cultures, à travers les arts, est l’élément central de cette entreprise.