Nos Actualités :
DEVELOPPEMENT DES COMPETENCES : CONGO TERMINAL SE DOTE DES FORMATEURS INTERNES
Le 9 septembre 2024
Le 9 septembre 2024, Congo Terminal annonce la formation de 3 formateurs internes. Il s’agit d’opérateurs de portiques en charge de former dorénavant les nouvelles recrues à la conduite d’engins portuaires destinés au chargement et déchargement des navires transportant plus de 14 000 conteneurs équivalents vingt-pied (EVP). Cette stratégie vise à développer l’autonomie de Congo Terminal sur les formations essentielles à son fonctionnement.
L’entreprise dispose d’un expert venu du centre de formation portuaire panafricain d’Abidjan en charge d’apprendre aux opérateurs de portiques (RTG, STS) et grue MHC qui se distinguent comment transmettre les connaissances et savoir-faire de leur métier d’exercer et d’évaluer les apprentis. « Je suis fier d’avoir appris le métier d’opérateur portique de quai grâce à l’encadrement de Congo Terminal suite à mon test de recrutement. Depuis un peu plus d’une année, je forme d’autres opérateurs de portique pour pérenniser le savoir » explique Harlem MILANDOU, formateur d’opérateurs de portique de quai chez Congo Terminal.
« Depuis 2020, nous avons décidé d’avoir au sein de nos équipes des formateurs aux métiers portuaires notamment des conducteurs de tracteurs, des opérateurs de portiques de quai STS et de parc RTG. Cela nous permet d’augmenter nos capacités à disposer d’un personnel outillé et d’avoir localement des ressources capables de transmettre le savoir-faire, favoriser l’accès aux nouveaux métiers et garantir une montée en compétence de nos collaborateurs» explique Anthony SAMZUN, Directeur Général Congo Terminal.
Congo Terminal a un département formation qui accompagne le développement des compétences des collaborateurs en droite ligne avec les axes stratégiques du groupe. Cela passe par un parcours d’intégration pour les nouvelles recrues, un coaching lors d’un changement de fonction, un compagnonnage ou une formation sur mesure en vue d’acquérir de nouvelles compétences. L’entreprise s’est dotée de 2 formateurs RTG, 2 formateurs TUG (tracteurs portuaires), 1 formateur opérateurs de portiques de quai et 1 formateur des formateurs. Elle ambitionne de doubler le nombre de formateurs d’ici fin 2025.