Nos Actualités :

Visite du Terminal à Conteneurs par une délégation royale

16 Octobre 2020

En séjour en République du Congo dans le cadre des obsèques du roi Moe Makosso IV, le 4 février, une délégation royale des pays limitrophes visite le Port autonome de Pointe-Noire(PAPN).


Composée de rois et princesses de divers régions du Cameroun, roi de la RDC, roi du Gabon, princes et princesses du Cameroun et de la RDC ainsi que du Consul Honoraire du Cameroun, cette délégation a d’abord échangé avec Séraphin Balhat, directeur général du Port autonome de Pointe-Noire avant d’être accueillit par Laurent Palayer, directeur général de Congo terminal et Sandrine Wamy, Directrice d’exploitation du terminal à conteneurs.

Ils ont pu découvrir les missions et réalisations de Congo Terminal dans le cadre du programme de modernisation du port de Pointe-Noire. Une visite guidée du terminal à conteneurs menée par la directrice d’exploitation et le commandant du port de Pointe-Noire leur a permis d’assister aux opérations de déchargement d’un navire de 300 m de long ayant une capacité de 12.000 EVP.

Sa Majesté Nayang toukam, roi Batoufam du Cameroun déclare « Je suis impressionné par le fonctionnement de ce port et la complexité de ces opérations. Grace à cette visite j’ai découvert les multiples facettes d’un port. Je suis content de découvrir que le port de Pointe-Noire est un port en eaux profondes, ce qui est rare en Afrique », a-t-il indiqué.

Sa Majesté Mfumu difima Bols, roi Kongo de la RDC a, pour sa part, reconnu que le PAPN est un véritable port de transbordements. « Je suis content de voir ce port dont nous entendons tant parler chez nous. Nos conteneurs arrivent à ce port et transitent par le Congo. Je suis content de voir que l’Afrique se dote d’importantes infrastructures comme ceux du port autonome de Pointe-Noire », a-t-il dit.